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Groupe 89
Gestion du stress

Gérer son stress

Objectif : Comprendre les mécanismes du stress, développer ses ressources et maîtriser les techniques de gestion du stress pour y faire face au quotidien.

En bref

Contenu de la formation

1. Comprendre le stress et ses mécanismes

Distinguer stress aigu et stress chronique pour mieux y faire face. Comprendre les conséquences du stress sur les plans biologiques, psychologique, émotionnel et comportemental.
Apprendre à détecter les symptômes du stress. Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.

Atelier : auto-évaluation de son niveau de stress, identification de ses propres stresseurs et freins au changement.

2. Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

Stress et surmenage : travailler sur l’équilibre contraintes/ressources.
Sommeil, nutrition, activité physique : un mode de vie thérapeutique pour accroître sa résistance.
Identifier ses forces et valeurs pour booster estime et confiance en soi.
Apprendre à prendre soin de soi : inscrire la pleine conscience et les activités apaisantes dans son quotidien.

Atelier : identifier et planifier les activités qui rechargent mes batteries au quotidien, application d’un exercice de pleine conscience.

3. Acquérir des techniques pour gérer son stress

Maitriser les techniques de relaxation : visualisation, respiration
diaphragmatique et relaxation musculaire progressive.
Identifier ses pensées automatiques non aidantes pour les réévaluer.
Détecter ses tendances comportementales à l’évitement pour les modifier.

Atelier : Application de 3 techniques de relaxation, exercice de confrontation des pensées automatiques et des distorsions cognitives, rédaction d’un plan d’action individuel de gestion du stress

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